Le pamplemousse

11/10/2012 13:41

Conservation :

Vous pouvez conserver le pamplemousse une semaine à l’air ambiant. Il se conservera environ un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans une boite hermétique. Vous pouvez congeler le pamplemousse de deux façons : soit entier, après l’avoir pelé, soit en jus. C’est sympa pour réaliser vos salades de crustacés toute l’année.
Les différentes formes de préparation de pamplemousse pouvant être congelées

Pour le conserver cru, il est conseillé de le peler, l’épépiner et le découper en quartiers qu’on disposera sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cela permet de faciliter la manipulation des fruits en les empêchant d’adhérer à la plaque. Sinon, il est possible de congeler le jus ou la purée de pamplemousse. Il faut seulement placer le produit obtenu dans des bocaux en verre trempé, dépourvus d’élément métallique, ou dans des contenants hermétiques en plastique.

La décongélation du pamplemousse reste identique aussi bien pour le pamplemousse cru, découpé en morceaux, que pour la purée et le jus de pamplemousse. Une fois décongelés, ces produits ne doivent plus être recongelés.

Décongélation et utilisation du pamplemousse

Les quartiers de pamplemousse se décongèlent au réfrigérateur dans leur emballage de congélation, en comptant environ 3 heures pour 250 g de fruits. Il est possible de continuer ensuite leur décongélation à température ambiante, en prenant toutefois soin de les servir ou de les utiliser quand ils sont encore légèrement givrés. La purée et le jus de pamplemousse sont décongelés de la même manière et peuvent servir pour la réalisation de sorbet et de glace. Le jus de pamplemousse en particulier est utilisé pour mariner la viande de volaille ou pour remplacer le vinaigre.

Le pamplemousse doit avoir une peau lisse et être bien ferme. Si sa peau possède des marques rosées, le fruit sera probablement très parfumé et juteux. Un pamplemousse assez lourd est également le signe d’un fruit juteux. Laissez les fruits dont la peau est terne et flétrie, ils sont déshydratés et leur jus sera amer.

Le pamplemousse peut être préparé de multiples façons : en jus de fruit, en entrée, en plat de résistance et en dessert.

Avant de préparer du jus de pamplemousse, sachez que les agrumes sont plus juteux lorsqu’on les laisse à l’air libre. Pour recueillir un maximum de jus, roulez le fruit en l’appuyant avec la main sur votre surface de travail, avant de le presser. Ce jus peut ensuite vous servir pour préparer des sorbets et des glaces.

On peut manger le pamplemousse de la façon la plus simple qui soit : en mangeant directement la chair après avoir coupé le fruit en deux et y avoir éventuellement ajouté du sucre. Le jus de pamplemousse peut par ailleurs servir de substitut au vinaigre ou à la vinaigrette, pour assaisonner une salade verte. Vous pouvez éventuellement y ajouter un petit peu d’huile d’olive. Enfin, des morceaux de pamplemousse garniront agréablement une salade composée.

Le pamplemousse se marie très bien avec la volaille. Vous pouvez par exemple faire mariner du poulet dans du jus de pamplemousse auquel vous aurez ajouté de l’ail et du piment. Il s’accommode également parfaitement avec les fruits de mer, notamment avec les crevettes, et le poisson. Enfin, vous pouvez le préparer avec du foie gras, en terrine ou poêlé.

Pour un désert léger, vous pouvez enlever la peau et les pépins, puis saupoudrer la chair de cassonade avant de la mettre quelques minutes au four, en mode grill. Le pamplemousse peut naturellement être ajouté dans une salade de fruits. On peut également faire de la confiture avec la peau du pamplemousse, qui se détache très bien. Cette confiture a la particularité d’avoir un goût amer

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode